• GROUPE D’APPUI

    Région Auvergne Rhône-Alpes

    Personnes ressources en région pour l'appel à projet 2020-2021

    - Caroline Vuaillat ALEC 42 Saint Etienne caroline.vuaillat(at)alec42.org
    - Abdelkader Selmi Lyon abdelkader.SELMI(at)mairie-lyon.fr
    - Eric Marchand-Valat Lyon président de la Cour des Gones evalat(at)free.fr
    - Jean- Baptiste Willaume Sury le Comtal direction(at)centresocial-sp.fr
    - Céline Chomat Grenoble celine.chomat(at)grenoble.fr

     

    Contact : Caroline Vuaillat ALEC 42 Saint Etienne caroline.vuaillat(at)alec42.org TEL : 04 77 41 41 17

    Origine       

    Dans le cadre de la mise en œuvre d’un appel à projets national lancé en 2015 et 2017 par le collectif « Rues aux enfants, rue pour tous » (ANACEJ, Cafézoïde, Rue de l’avenir, Vivacités Ile-de-France) des groupes de porteurs de projets de rues aux enfants se sont constitués. Après avoir eu principalement un rôle d’échanges de pratiques et de solidarité sur le plan régional ceux-ci pourraient dans 6 régions évoluer vers des groupes d’appui certains porteurs de projets ayant déjà accepté d’être des référents du collectif national pour les acteurs et le public de leur région.

    Leur rôle actuel

    Avoir, en leur sein, des « référents » qui peuvent :

    - Informer les personnes intéressées des caractéristiques d’une « rue aux enfants rue pour tous »

    - Témoigner de leur expérience et des principales étapes d’une rue aux enfants

    - Répondre aux questions pour aider les futurs porteurs de projet à formaliser leur dossier

    - Participer au comité de pilotage national

     

    Différent groupes (Nouvelle Aquitaine, Hauts de France, Ile-de-France, Auvergne Rhône Alpes…) ont, en 2018, en lien avec les membres du collectif national suivi et, le cas échéant, soutenu la mise en œuvre des projets et la valorisation des initiatives en particulier en venant remettre le label le jour de la « Rue aux enfants rue pour tous ».

    Quelle évolution est possible ?

    Compte tenu de l’implication réelle de plusieurs porteurs de projets et des animatrices de l’Alec 42, la question est posée par le collectif national de savoir si une organisation de ce groupe est possible dans les prochaines années pour assurer différentes fonctions remplies actuellement par le collectif national en particulier lors du lancement d’un nouvel appel à projets.

     

    Concrètement il s’agirait, lors d’un appel à projets lancé nationalement par le collectif, d’assurer, pour la Région Rhône-Alpes, la réception des dossiers transmis, leur étude et, le cas échéant, leur accompagnement au regard des critères souhaités, leur validation au sein d’un comité régional et leur suivi jusqu’à la remise du label.

     

    Ce dispositif impliquerait :

    • De se faire connaître comme groupe d’appui « Rues aux enfants, rues pour tous » avec des référents en capacité de renseigner sur la démarche (à l’occasion ou en dehors d’un appel à projets)
    • De participer au niveau régional à l’action de communication lors du lancement de l’appel à projet novembre 2019 (réseaux régionaux des partenaires)
    • D’organiser la réception et l’instruction des projets pour la date fixée (février 2020) ainsi que la constitution d’un comité de validation
    • D’accompagner et de valoriser les initiatives des porteurs de projet.

    L’engagement des membres du groupe actuel Rhône Alpes pour relayer au niveau régional, en tant que groupe d’appui, le mouvement des Rues aux enfants, rues pour tous, nécessite donc une réflexion sur la gouvernance et les modalités de fonctionnement qui seront à définir par ses membres avec le soutien du Collectif national.

    Soutien de l’ALEC 42. L’Agence locale de l’énergie et du climat du département de la Loire

     

    Un regroupement des porteurs de projets AURAP organisé par ALEC 42 s’est tenu le 26 mars 2018 à Saint Etienne afin de donner des éléments d’ordre méthodologique et en matière de communication et d’animation. L’Alec a accompagné la réalisation de 5 projets sur la région. http://www.alec42.org/Un regroupement pour faire le bilan des initiatives de 2018 et pour échanger sur les perspectives d’une organisation régionale a eu lieu le 7 février à la Maison du vélo à Lyon

    Leur composition

    Les groupes d’appui comprennent :

    • des porteurs de projets qui ont mené leur rue aux enfants dans le cadre de l’un des deux appels à projets du collectif
    • des personnes qui ont mené une telle initiative en dehors de ces appels
    • le cas échéant des correspondants des associations membres du collectif ( Café des enfants, Rue de l’avenir)
    • une structure qui accepte de participer à l’animation et/ou à l’accueil du groupe d’appui ( relais du collectif national, accueil et /ou organisation des réunions, coordination des tâches utiles pour le groupe d’appui : rédaction compte rendu, agenda des projets sur la région, répartition des interventions auprès des porteurs de projets en particulier la remise du label ) Cette mission se fait dans le cadre d’une coopération avec l’aide de 3 ou 4 membres du groupe d’appui.

    Un groupe s’est constitué en Auvergne Rhône-Alpes

    A la suite de l’appel à projets de novembre 2015 deux dossiers concernant Lyon ont été déposés : l’un par la Maison pour tous des Rancy dans le 3èmearrondissement et l’autre par la mairie de Lyon 4èmeet l’association « la cour des gones ». Le premier a permis de mettre en place des initiatives en juin 2016 et septembre 2016 puis en 2017. Le second s’est concrétisé par une première Rue aux enfants rue pour tous le 30 septembre 2016 avec un renouvellement en décembre 2016 puis en 2017 et 2018. C’est à l’occasion du deuxième appel en novembre 2017 grâce, en particulier, au relais de l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Loire que plusieurs projets ont été proposés. Ils ont pour la plupart été réalisés en 2018 : Privas 07 (4 juillet), Chazelles-sur-Lyon 42 (28 septembre), Sury-le-Comtal 42 (26 mai), Saint Etienne 42 (22 23 Juin), Saint Priest-ville 69 (23 juin), Firminy 42 (15 juin). La ville de Grenoble et la Ludothèque Pause Jeux de Saint Priest ont prévu une Rue aux enfants en 2019.

    Un regroupement des porteurs de projets AURA organisé par ALEC 42 s’est tenu le 26 mars 2018 à Saint Etienne afin de donner des éléments d’ordre méthodologique en matière de communication, de construction de projet et d’animation. Des porteurs de projets du département du Gard ont été associés à cette rencontre (Boisseron et Pont Saint Esprit)

    L’Alec a accompagné la réalisation de 5 projets sur la région, a joué un rôle de coordination et avec un porteur de projet de Lyon de l’édition 2015 a remis le label à certains de leurs pilotes. Par ailleurs sa représentante est venue le 8 novembre 2018 participer au comité de pilotage élargi du collectif.http://www.alec42.org/

    A la suite de ces réalisations qui ont été des réussites la plupart des rues aux enfants 2018 de la région AURA feront l’objet d’une nouvelle édition en 2019.

    La composition du groupe d’appui au 30 mai 2019

    Référent du collectif

    Denis Moreau, Rue de l’Avenir

    Denis.moreau11(at)wanadoo.fr

    06 09 01 55 15

    Equipe d’animation du groupe d’appui

    Les dates des projets en 2020

    Les dates des projets en 2019

    Les compte-rendus des regroupements de la région

Tous Les Articles
×