• GROUPE D'APPUI

    Régions Occitanie et PACA

    L'appel régional à initiatives 2022-2023

    Les inscriptions pour déposer un projet de « Rue aux enfants rue pour tous » se feront désormais auprès du groupe d’appui SUD (Occitanie+ Paca) et s’effectueront jusqu’au 15 décembre 2021 ou jusqu’au 15 juin 2022 pour examen lors d’un comité régional de validation en janvier 2022 ou début juillet 2022 et une réalisation en 2022 ou 2023

     

    Les porteurs de projet télécharger et compléter le dossier d'appel régional à initiatives 2022-2023 ci-après :

     

     

    Il comprend différentes informations sur le contexte, le contenu et les modalités prévues ainsi qu’une fiche d’inscription.

     

    Ces éléments devront être envoyés le 15 décembre 2021 ou le 15 juin 2022 au plus tard aux contacts ci-après, selon votre région.

     

     

    OCCITANIE

    Stéphanie Bost TEL : 06 28 33 23 94
    Uniquement par email : ruedelavenir.occitanie(at)gmail.com

     

    PACA

    Antoine Bennahmias abennahmias.cst@gmail.com TEL: 06 20 58 62 77
    Par courrier à l’adresse suivante : 7B Impasse Solférino 13 003 Marseille

    et

    Par mail : abennahmias.cst@gmail.com

     

    Un accusé réception sera envoyé au porteur de projet.

     

    Les projets seront validés lors de l’une des deux réunions du comité de validation prévues en janvier 2022 ou au début de l’été 2022. Ils feront l’objet d’une communication au niveau régional puis seront ensuite accompagnés dans la préparation de leur mise en place et valorisés en particulier par la remise du label.
    Les porteurs d’un projet non validé seront contactés pour définir d’un commun accord les éléments qui pourraient être réunis pour un nouvel examen par le comité de validation.

    Pour les régions Occitanie et PACA un groupe d’appui « SUD »

    Dans certaines régions le nombre des initiatives de Rues aux enfants rues pour tous depuis 2016 a permis peu à peu de mettre en place des Groupes d’appui dans plusieurs régions (Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine) et à Paris.

     

    Pour la région Occitanie et la région PACA plusieurs Rues aux enfants ont eu lieu, depuis 2016 (Café des Enfants Zadigozinc à Montpellier, Association PASEO à Nîmes, Plan M à Marseille, CMJ de Pont Saint Esprit, Centre Social de L’isle-Jourdain, Village de Gambois, Ville de Bram, Ville de Martigues….. ) certaines ont connu plusieurs éditions mais le nombre insuffisant d’initiatives n’a pas permis de mettre en place dans chacune des deux régions un groupe d’appui.

     

    Cependant le lien établi entre le porteur de projet de Marseille et des porteurs de projets de Nîmes et de Montpellier a permis progressivement avec l’arrivée sur Montpellier d’une personne ayant organisé des rues aux enfants sur Lille de constituer un groupe d’appui commun aux deux régions.

     

    Des projets ont pu se concrétiser malgré la crise sanitaire : Bram a organisé sa première Rue aux enfants le mercredi 2 septembre 2020 et a reçu le Label remis par le correspondant de Rue de l’avenir à Toulouse et la ville de Martigues a organisé plusieurs Rues aux enfants rues pour tous à l’été 2021 et le 6 octobre avec une remise du label. Par ailleurs des réalisations sont intervenues hors appel à projet en particulier à Montpellier ou Martigues. Enfin plusieurs projets ont dû être reportés en 2022.

     

    Les membres du groupe d’appui ont pour rôle de :

    • Faire la promotion de l’appel à projets sur son territoire, dans ses réseaux d’associations, bailleurs sociaux, référents politique de la ville, centres sociaux…
    • Être un relais de proximité pour accompagner le porteur de projet qui souhaite organiser une rue aux enfants.
    • Faire partie du comité de validation des projets.
    • Remettre le label à la structure lauréate le jour de “La Rue aux enfants” sur son territoire

     

    Les membres du Groupe d’appui / Personnes ressources

    Coordination
    Antoine Bennahmias Marseille Correspondant Rue de l’avenir
    Abennahmias.cst(at)gmail.com 06 20 58 62 77

     

    Stéphanie Bost Montpellier Correspondante Rue de l’avenir
    Boststephanie(at)gmail.com

     

    Membres

     

    ALÈS

    Carole Depit Association Sésames
    direction.sesames(at)orange.fr

     

    MONTPELLIER
    Marine Guilhem et Maria Meilhac Café des enfants Zadigozinc contact(at)zadigozinc.fr


    TOULOUSE

    Jean Labbé Correspondant Rue de l’avenir
    Jeanlabbe37(at)outlook.com

     

    Référent du collectif national
    Denis Moreau denis.moreau11at)wanadoo.fr Rue de l’avenir Tel : 06 09 01 55 15

    Une organisation régionale

    A la suite d'une évolution sur deux ans l'organisation du lancement de l'appel à projets national « Rues aux enfants rues pour tous » l'étude des dossiers et l'accompagnement des porteurs de projet ont pu être pilotés de manière décentralisée au niveau des groupes d'appui mis en place progressivement dans plusieurs régions (Hauts de France, Normandie, Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne- Franche-Comté, Paca et Occitanie) et à Paris.

    Désormais ce sont les groupes d’appui qui vont assurer le lancement d’un appel régional à initiatives, l’étude et la validation des projets dans le cadre d’un comité régional de validation et leur accompagnement pour des réalisations en 2022-2023.

     

    Les dates des projets en 2020, 2021, 2022

    Les dates des projets en 2019

Tous Les Articles
×