• Groupe d'appui

    Région Normandie

    Origine des groupes d'appui

    Dans le cadre de la mise en œuvre d’un appel à projets national lancé en 2015 puis en 2017 par le collectif « Rues aux enfants, rue pour tous » (ANACEJ, Cafézoïde, Rue de l’avenir, Vivacités Ile-de-France) des rencontres entre porteurs de projets de rues aux enfants ont eu lieu. Ces échanges de pratiques et de solidarité ont permis que se constituent des groupes d’appui dans plusieurs régions (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Ile-de-France, Hauts de France) et à Paris. Certaines structures ont en effet accepté d’être les référents du collectif national pour les acteurs et le public de leur région et ont ainsi animé les actions et initiatives liées aux « Rues aux enfants, rues pour to ». En 2019 tous les groupes d’appui régionaux constitués ont piloté le lancement du 3ème appel à projets et assureront le suivi des réalisations prévues en 2020 ou 2021.

    Le rôle du groupe d’appui
    Avoir, en leur sein, des « référents » qui peuvent :
    - Informer les personnes intéressées des caractéristiques et des valeurs d’une « rue aux enfants rue pour tous »
    - Témoigner de leur expérience et des principales étapes d’une rue aux enfants
    - Répondre aux questions pour aider les futurs porteurs de projet à formaliser leur projet
    - Participer et rendre compte au comité de pilotage national

    En Normandie

     

    Lors du premier appel à projet de novembre 2015, une initiative a été prise par la MJC d’Elbeuf. Elle s’est déroulée le 30 août 2016 Cours Gambetta dans le Quartier Blin à Elbeuf et a connu un vif succès. Elle a été présentée lors d’une rencontre à Rouen qui s’est déroulée le 29 novembre 2016 et renouvelée en 2017 le 14 décembre 2017 lors des deuxièmes rencontres normandes du développement durable lors d’un atelier sur « Reconquérir l’espace public avec les Rue aux enfants, rue pour tous ».

     

    A l’occasion de l’appel à projets de novembre 2017 deux projets ont été déposés et ont été retenus :
    • Le premier a été réalisé le 2 juin 2018 à Pont-de-l’Arche dans le département de l’Eure par l’association ATLEA au cœur du centre-ville Rue Alphonse Samain et Place Hyacinthe Langlois.
    • Le second a été réalisé par l’Association du centre social de La Houssière dans la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray dans le département de Seine-Maritime, Rue de l’Argonne dans le quartier de La Houssière le mardi 9 octobre et le mercredi 10 octobre 2018.

    En 2019 en dehors de l’appel à projets des « Rues aux enfants, rues pour tous » plusieurs initiatives ont été prises : 25 mai à Pont-de-l’Arche (27), 31 juillet à Elbeuf (76), 14 septembre à Pîtres et le Manoir (27), 14/15 octobre à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), 16 octobre à Rouen (76) Rue Jeanne d’Arc (« rue aux enfants » reportée).
    A l’occasion de la préparation du 3e appel à projets, un groupe d’appui Normandie a pu être constitué avec le soutien de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, à la suite d’une réunion à Rouen le 10 juin 2019 et à Caen le 18 octobre 2019.
    Le lancement régional du 3e appel à projets a eu lieu à Rouen le 29 novembre 2019. Les membres du comité de validation régional ont étudié le 9 avril les 14 projets reçus afin de se prononcer sur leur validation. Désormais quelques membres du groupe d’appui assurent l’accompagnement des porteurs de projets. Un premier regroupement des porteurs de projets s’est tenu le 1er juillet en visio-conférence pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire.

     

    En 2020, la première « Rue aux enfants » labellisée dans le 3e appel à projets et organisée par la Ville d’Elbeuf, s’est déroulée le mercredi 26 août 2020 Rue de la République. Viendra ensuite la « Rue aux enfants » organisée dans le quartier de Bléville du Havre par le Centre social municipal « La Fabrique Augustin-Normand » le samedi 3 octobre 2020.

     

    Membres du groupe d'appui Normandie

    Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), Bessin urbanisme, Caen la mer, Cardere, Centre social de La Houssière (Saint-Etienne-du-Rouvray), Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle, Direction des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime (DDTM76), DDTM de l’Eure, Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados (DDCS 14), Métropole Rouen Normandie, MJC d’Elbeuf, Mob’Actions/UDAF76, Normanvilles, Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Bray, Rue de l’Avenir, Vivacités Ile-de-France.

     

    Contact            
    Anne-Sophie de Besses Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) as.debesses(at)anbdd.fr

     

    Référents pour le collectif national
    Denis Moreau, Rue de l’avenir denis.moreau11(at)wanadoo.fr

    Marianne Duffet Vivacités marianne(at)vivacites-idf.org

     

    Les dates des projets en 2020

    Les dates des projets en 2019

    Les compte-rendus des regroupements de la région

Tous Les Articles
×