• Groupe d'appui

    Personnes ressources en région pour l'appel à projet 2019-2021

    - Anne-Sophie de Besses Pont-de-l’Arche as.debesses(at)anbdd.fr
    - Elodie Fouché MJC Région d’Elbeuf culture(at)mjc-elbeuf.fr
    - Emmanuel Sannier Directeur du centre social de la Houssière Saint Etienne du Rouvray sannieremmanuel(at)orange.fr


    Contact : Anne-Sophie de Besses ANBDD Normandie as.debesses(at)anbdd.fr TEL : 02 35 15 78 13

    Fiche de synthèse Normandie

    Les dates des projets en 2019

    Origine

    Dans le cadre de la mise en œuvre d’un appel à projets national lancé en 2015 et 2017 par le collectif « Rues aux enfants, rue pour tous » (ANACEJ, Cafézoïde, Rue de l’avenir, Vivacités Ile-de-France) des groupes de porteurs de projets de rues aux enfants se sont constitués. Après avoir eu principalement un rôle d’échanges de pratiques et de solidarité sur le plan régional ceux-ci ont pu dans 6 régions évoluer vers des groupes d’appui dont certains membres ont accepté d’être des référents du collectif national pour les acteurs et le public de leur région.

    Leur rôle actuel

    Avoir, en leur sein,

    1°/ Une équipe d’animation qui prend les initiatives concernant le groupe d’appui, organise les rencontres, est chargé de la communication régionale et des contacts avec les partenaires potentiels.
    Cette équipe d’animation comprend en particulier des porteurs de projets référents
    Des représentants de l’équipe d’animation participent au comité de pilotage élargi


    2°/ des porteurs de projets « référents » qui peuvent :
    • Informer les personnes intéressées des caractéristiques d’une « rue aux enfants rue pour tous »
    • Témoigner de leur expérience et des principales étapes d’une rue aux enfants
    • Répondre aux questions pour aider les futurs porteurs de projet à formaliser leur dossier
    • Participer au comité de pilotage national
    • Être membre de l’équipe d’animation
    Différents groupes d’appui (Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Ile-de-France, Paris, Hauts de France) ont, en 2018, en lien avec les membres du collectif national suivi et, le cas échéant, soutenu la mise en œuvre des projets et la valorisation des initiatives en particulier en venant remettre le label le jour de la « Rue aux enfants rue pour tous ».

    Leur possible évolution
    Il semble pertinent de développer leur rôle dans les prochaines années pour assurer différentes fonctions remplies actuellement par le collectif national :
    - actions pour susciter de nouveaux projets,
    - informer sur la démarche,
    - accompagnement des initiatives
    - valorisation des expériences et des porteurs de projet.
    Le niveau national pourrait, si les régions assurent l’aspect opérationnel adapté à leur contexte, se consacrer à terme à l’animation et au soutien du réseau, à la consolidation des supports méthodologiques et à la communication.

    Jusqu’à présent, la dynamique s’est structurée par les deux appels à projets pilotés par un collectif de quatre associations. Dans le cas d’une déconcentration régionale, d’autres modalités pourront, le cas échéant, se mettre en place en fonction des acteurs institutionnels et associatifs qui s’engageront dans une poursuite au niveau régional de ce mouvement. Ces modalités seront à définir par les groupes d’appui actuels ou les groupes relais avec le soutien du Collectif national.

    Leur composition
    Les groupes d’appui comprennent :
    • des porteurs de projets qui ont mené leur rue aux enfants dans le cadre de l’un des deux appels à projets du collectif
    • des personnes qui ont mené une telle initiative en dehors de ces appels
    • le cas échéant des correspondants des associations membres du collectif ( ANACEJ, Rue de l’avenir)
    • une structure qui accepte de participer à l’animation et/ou à l’accueil du groupe d’appui ( relais du collectif national, accueil et /ou organisation des réunions, coordination des tâches utiles pour le groupe d’appui : rédaction compte rendu, agenda des projets sur la région, répartition des interventions auprès des porteurs de projets en particulier la remise du label ) Cette mission se fait dans le cadre d’une coopération avec les autres membres du groupe d’appui.

    Un groupe d'appui s'est constitué sur la région Normandie

    Lors du premier appel à projet de novembre 2015 une initiative a été prise par la MJC d’Elbeuf. Nathalie Cordiez-Garouche a assuré la responsabilité de la mise en œuvre de cette « Rue aux enfants, rue pour tous » qui s’est déroulée le 30 août 2016 Cours Gambetta dans le Quartier Blin à Elbeuf et a connu un vif succès. Le rapport pour le comité de sélection avait été rédigé par Jean Paul Camberlin correspondant de Rue de l’avenir pour Rouen Métropole
    Cet événement a été renouvelé en 2017. Nathalie Cordiez-Garouche a présenté cette initiative lors d’une rencontre à Rouen Métropole qui s’est déroulée le 29 novembre 2016. Par ailleurs Nathalie Cordiez-Garouche a également témoigné de son expérience le 14 décembre 2017 lors des deuxièmes rencontres normandes du développement durable lors d’un atelier sur « Repenser l’espace public pour que les enfants y trouvent leur place » auquel ont participé Anne-Sophie De Besses de l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie et Denis Moreau Vice-Président de Rue de l’avenir association membre du collectif Rues aux enfants rues pour tous

    A l’occasion de l’appel à projets de novembre 2017 deux projets ont été déposés et ont été retenus :
    • Le premier a été réalisé le 2 juin 2018 à Pont-de-l’Arche dans le département de l’Eure par l’association ATLEA au cœur du centre-ville Rue Alphonse Samain et Place Hyacinthe Langlois.
    • Le second a été réalisé par l’Association du centre social de La Houssière dans la ville de Saint Etienne du Rouvray Rue de l’Argonne dans le quartier de La Houssière le mardi 9 octobre et le mercredi 10 octobre 2018.

    Enfin en 2019 en dehors de l’appel à projets des « Rues aux enfants, rues pour tous » plusieurs initiatives ont été prises : 25 mai Pont de l’Arche, 31 juillet Elbeuf, 14 septembre Pîtres et le Manoir, 14/15 octobre, Saint Etienne du Rouvray, 16 octobre Rouen Rue Jeanne d’Arc (reporté)

     

    Le rôle du groupe d’appui à l’occasion de l’appel à projet 2019-2021
    Compte tenu de l’implication réelle de certains membres du Groupe d’appui Normandie (porteurs de projets, animation de l’ANBDD, correspondant local d’un des membres du collectif) il a été décidé grâce au soutien de l’Agence Normande pour la biodiversité et le Développement Durable qu’un groupe d’appui s’impliquerait lors de l’appel à projets lancé nationalement par le collectif fin novembre 2019. Son rôle sera d’assurer, pour la Région Normandie, en lien avec le collectif régional le lancement régional de l’appel à projet, la réception des dossiers transmis, leur étude, leur accompagnement au regard des critères souhaités, leur validation au sein d’un comité régional et leur suivi jusqu’à la remise du label.

    Ce dispositif implique :
    - De se faire connaître comme groupe d’appui « Rues aux enfants, rues pour tous » avec des référents en capacité de renseigner sur la démarche (à l’occasion ou en dehors d’un appel à projets)
    - De participer au niveau régional à l’action de communication lors du lancement de l’appel à projet novembre 2019 (réseaux régionaux des partenaires)
    - D’organiser la réception et l’instruction des projets pour la date fixée 20 novembre-23 mars 2020 ainsi que la constitution d’un comité de validation
    - D’accompagner et de valoriser les initiatives des porteurs de projet.

     

    Normandie Groupe d'appui Composition

                             
    Anne-Sophie de Besses Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) as.debesses(at)anbdd.fr
    Elodie Fouché MJC Région d’Elbeuf culture(at)mjc-elbeuf.fr
    Emmanuel Sannier Directeur du centre social de la Houssière sannieremmanuel(at)orange.fr
    Jean Paul Camberlin Correspondant association Rue de l’Avenir ROUEN jeanpaul.camberlin(at)laposte.net

     

    Référents pour le collectif national
    Quentin Revert, Vivacités Ile-de-France quentin(at)vivacites-idf.org
    Denis Moreau, Rue de l’avenir denis.moreau11(at)wanadoo.fr

     

    Historique

    • AAP 2015 Elbeuf Réalisations 2016 2017 2018
    • AAP 2018 Pont de l’Arche, Saint Etienne du Rouvray, Elbeuf


    Pour avoir les coordonnées des porteurs de projets :
    Anne Sophie de Besses Anne-sophie.debesses(at)orange.fr

     

    Les compte-rendus des regroupements de la région

All Posts
×