• - Groupes d'appui -

    ÎLE DE FRANCE et PARIS

  • L’appel régional à initiatives 2022 2023

    Les inscriptions pour déposer un projet de « Rue aux enfants rue pour tous » se feront désormais auprès des groupes d’appui Ile-de-France et Paris et s’effectueront jusqu’au 15 décembre 2021 ou jusqu’au 15 juin 2022 pour une réalisation en 2022 ou 2023.

     

    Les porteurs de projet doivent télécharger et compléter le dossier d'appel régional à initiatives ci-après :

     

     

     

    Ce dossier comprend différentes informations sur le contexte, le contenu et les modalités prévues ainsi qu’une fiche d’inscription.

     

    Ces éléments devront être envoyés le 15 décembre 2021 ou le 15 juin 2022 au plus tard par courriel et par courrier aux adresses ci-dessous selon le lieu du projet.

     

    Pour les initiatives sur les départements de la petite et grande couronne
    • Marianne Duffet

    Vivacités Ile-de-France

    102 Avenue Maurice Thorez

    94 200 Ivry-sur-Seine
    marianne@vivacites-idf.org

    Tel : 01 46 70 95 78

     

    Pour les initiatives sur Paris
    • Anne-Marie Rodenas

    Cafézoïde

    92 bis Quai de la Loire

    75 019 Paris
    lecafedesenfants@cafezoide.asso.fr

    Tel : 01 42 38 26 37

     

     

    Les projets seront validés lors de l’une des deux réunions du comité de validation prévues en janvier 2022 ou au début de l’été 2022. Ils feront l’objet d’une communication au niveau régional puis seront ensuite accompagnés dans la préparation de leur mise en place et valorisés en particulier par la remise du label.

     

    Les porteurs d’un projet non validé seront contactés pour définir d’un commun accord les éléments qui pourraient être réunis pour un nouvel examen par le comité de validation.

     

    Afin, en particulier, de présenter les nouvelles modalités du dispositif d’accompagnement des Rues aux enfants rues pour tous dans le cadre de l’appel régional à initiatives un "Atelier régional des Rues aux enfants, rues pour tous - Paris et Ile de France" se tiendra le Lundi 8 novembre de 16h à 18h au Cafézoïde, 92 bis quai de la Loire à PARIS 19ème

    Les groupes d'appui

     

    Le groupe d'appui en Île-de-France hors Paris

    Dès le premier appel à projets de novembre 2015 les porteurs des initiatives présentées ont pu compter sur l’association Vivacités membre du collectif pour être conseillés et accompagnés. Le groupe d’appui s’est naturellement formé autour de cette association avec plusieurs porteurs de projets des deux premiers appels. Une démarche d’animation avec une liste de diffusion francilienne, regroupements réguliers de porteurs de projets et présentation du concept de la Rue aux enfants rues pour tous à différentes structures ou organismes ont été organisés par Vivacités de 2016 à 2021 le cas échéant, en lien avec le Cafézoïde.

     

    Le groupe d'appui Paris

     

    La dynamique des rues aux enfants qui est issue de l’initiative pionnière du CAFEZOIDE en 2005 a été examinée pour l’ensemble des arrondissements parisiens en 2014 à la suite du Budget participatif. Ce projet d’une rue par arrondissement a été à l’ordre du jour dans le cadre du plan piéton et met du temps à se réaliser en voie descendante car elle est conditionnée par l’exigence de rues piétonnes en particulier aux abords des écoles. Toutefois en accord avec la Mairie de Paris différentes initiatives de rues aux enfants se tiennent régulièrement sur Paris en particulier dans le 19èmedepuis 2005 et dans le 3ème,le 10 ème ,le 11ème,le12, 18ème ,à l’initiative d’acteurs locaux .Ces initiatives citoyennes font avancer la culture piétonne et le droit des enfants à la Ville .Elle ont inspiré les politiques publiques telles que les Ludomouv mises en place par La Ville de Paris et aussi plus largement par l’ADEME en Europe avec Bambini depuis 2009 a à partir de la fiche réalisée par l’agence Transway de l’expérience de la Rue aux enfants du quai de la Loire du Cafézoide.
     
    Les rues aux enfants sont un bel exemple de co-construction de politique publique.

    Un groupe d’appui a ainsi été mis en place à l’initiative de Cafézoïde qui organise régulièrement des regroupements des porteurs et futurs porteurs de projet sur Paris : le 16 juin 2017 dans les locaux de Cafézoïde a été suivi de trois autres le 7 avril 2018, le 19 avril 2019 et le 10 septembre 2020.

     

     

    L’appel à projets 2019 2021

     

    Le groupe d’appui Ile-de-France et le groupe d’appui Paris ont lancé ensemble le 29 novembre 2019 à Paris sur le plan régional le 3ème appel à projet à l’occasion du lancement national. Par la suite les deux groupes d’appui ont étudié les 17 dossiers transmis (11 IDF et 6 Paris) et ont, lors d’un comité Ile-de-France/Paris qui comprenait des experts et d’anciens porteurs de projets, apprécié leur validation.

     

    En 2020 deux regroupements ont eu lieu en visio-conférence l’un le 15 juin 2020 pour les porteurs de projets d’Ile-de-France l’autre le 30 novembre 2020 a rassemblé ceux et celles de Paris et d’Ile-de-France Paris.

     

    Une nouvelle rencontre le 21 avril 2021 par visio-conférence a permis de reprendre un échange entre les porteurs de projets, de donner des indications sur le protocole sanitaire, faire le point sur les besoins recensés et transmettre des ressources sur le plan méthodologique. Ce suivi régulier a permis que se mettent en place, malgré un contexte difficile, un nombre conséquent d’initiatives.

     

    Les rues aux enfants réalisées (PDF)

     

    Groupes d’appui Composition

     

    Ile de France

    Coordination
    Marianne Duffet Vivacités IDF marianne(at)vivacites-idf.org TEL : 01 46 70 95 78

     

    Membres

     

    • Vincent Sadot Périgny partagetarue94(at)gmail.com
    • Magali Kefi Vélizy magkefi(at)sfr.fr
    • Kamel Sefiane Issy-les-Moulineaux Kamel.SEFIANE(at)ville-issy.fr
    • Corinne.hadid Champigny corinnehadid(at)gmail.com

     

    Paris

     

    Coordination :

    Anne-Marie Rodenas Cafezoïde lecafedesenfants(at)cafezoïde.asso.fr
    Tel : 01 42 38 26 37 (du mercredi au dimanche)

    et

    Marie-Pierre Pernette ANACEJ marie.pernette(at)anacej.asso.fr / Tel : 06 12 28 37 61

     

    Membres

     

    • Karine Barbagli ASC4F karine.barbagli(at)wanadoo.fr
    • Ibouroi Wardine Home Sweet Mômes contact(at)homesweetmomes.paris
    • Jacob Zuba Periscope jacob.periscope(at)gmail.com
    • Kanti Schmidt Le Périscope / kantischmidt@yahoo.fr

    Une organisation régionale

    A la suite d'une évolution sur deux ans l'organisation du lancement de l'appel à projets national « Rues aux enfants rues pour tous », l'étude des dossiers et l'accompagnement des porteurs de projet ont pu être pilotés de manière décentralisée au niveau des groupes d'appui mis en place progressivement dans plusieurs régions (Hauts de France, Normandie, Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne- Franche-Comté, Paca et Occitanie) et à Paris.

     

    En Ile-de-France la dynamique des rues aux enfants rues pour tous est assurée par deux groupes d’appui : le premier, dont Vivacités Ile-de-France coordonne l’activité, suit les projets menés dans les départements de la petite et grande couronne, le second, animé par le café des enfants Cafézoïde accompagne les initiatives sur Paris. Les deux groupes d’appui qui organisent souvent des regroupements communs de porteurs de projets accueillent également ceux et celles qui ont réalisé des rues aux enfants en dehors des appels à projets.

  • ÎLE DE FRANCE (hors Paris)

    Les dates des projets en 2020, 2021 et 2022

    Les dates des projets en 2019

    PARIS

  • Les dates des projets en 2020

    Les dates des projets en 2019

    Les compte-rendus des regroupements pour la région

Tous Les Articles
×