• GROUPE D'APPUI

    Région Hauts-de-France

    Origine des groupes d'appui

    Dans le cadre de la mise en œuvre d’un appel à projets national lancé en 2015 puis en 2017 par le collectif « Rues aux enfants, rue pour tous » (ANACEJ, Cafézoïde, Rue de l’avenir, Vivacités Ile-de-France) des rencontres entre porteurs de projets de rues aux enfants ont eu lieu. Ces échanges de pratiques et de solidarité ont permis que se constituent des groupes d’appui dans plusieurs régions (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Île-de-France, Hauts de France) et à Paris. Certains porteurs de projet https://www.ruesauxenfants.com/organisationts ont en effet accepté d’être les référents du collectif national pour les acteurs et le public de leur région et ont ainsi animé les actions et initiatives liées aux Rues aux enfants, rues pour tous. En 2019 tous les groupes d’appui régionaux constitués ont piloté le lancement du 3ème appel à projets et assureront en 2020 et 2021 le suivi des réalisations prévues.

    Le rôle du groupe d’appui

    Avoir, en leur sein, des « référents » qui peuvent :

    - Informer les personnes intéressées des caractéristiques et des valeurs d’une « rue aux enfants rue pour tous »

    - Témoigner de leur expérience et des principales étapes d’une rue aux enfants

    - Répondre aux questions pour aider les futurs porteurs de projet à formaliser leur projet

    - Participer et rendre compte au comité de pilotage national

    Dans les Hauts de France

    Dans la mesure où dans la région Hauts de France existait une tradition de Rues aux enfants plus ancienne que le premier appel à projets lancé par le collectif en 2015, le groupe d’appui qui s’est peu à peu constitué à partir de 2017, a été formé de certains de ces pionniers pour la plupart issu(e)s du mouvement des Cafés des enfants et de porteurs de projets issus des deux premiers appels à projets de 2015 et de 2017.

     

    Le CREM Centre de ressource en écomobilité https://www.ecomobilite.org ,
    qui est une structure pilotée par l’Association Droit au vélo et En savoir plus, a apporté son concours pour l’animation et la coordination du groupe d’appui.

    Un premier regroupement s’est tenu le 9 juin 2017 à Arras pour constituer le groupe d’appui et les référentes du collectif ont organisé le 16 avril 2018 à Lille avec le CREM un regroupement des porteurs de projets 2018. En 2019 deux regroupements ont eu lieu : le 28 mars et le 4 juillet.

     

    A l’occasion du 3ème appel à Projets, le groupe d’appui Hauts de France a permis qu’un lancement national ait lieu sur le plan régional le 23 janvier 2020 et a ensuite, à l’aide d’un comité régional, étudié les 14 projets reçus afin de se prononcer sur leur validation. Désormais le groupe d’appui et, en particulier l’équipe d’animation, assurent l’accompagnement des porteurs de projets avec un premier regroupement qui s’est tenu le 18 juin 2020 et un second programmé le 13 octobre.

    Équipe d'animation
    • Judicaël Potonnec judicael.potonnec(at)ecomobilite.org Centre de ressources régional en écomobilité TEL : 03 20 52 97 58
    • Collectif des idées Les potes en ciel Lille coordinationpotesenciel(at)gmail.com
    • Sophie Laurent Barabadum Bailleul abadumbar(at)gmail.com
    • Virginie Teite Ville de Bailleul v.teite(at)ville-bailleul.fr
    • Adeline Rivollier Beauvais ludo.planete(at)free.fr
    • Aurelie Becuwe Lille Conseil Municipal des Enfants abecuwe(at)mairie-lille.fr
    Référentes du collectif
    • Marie PierrePernette ANACEJ marie.pernette(at)anacej.asso.fr
    • Anne Marie Rodenas Fédération des cafés des enfants lecafedesenfants(at)afezoide.asso.fr

    Les compte-rendus des regroupements de la région

    Les dates des projets en 2020

    Les dates des projets en 2019

    Les Rues aux enfants prévues en 2019

Tous Les Articles
×