• GROUPE RELAIS

    Région Bourgogne-Franche-Compté

    FICHE DE SYNTHÈSE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

    Origine des groupes d'appui

    Dans le cadre de la mise en œuvre d’un appel à projets national lancé en 2015 puis en 2017 par le collectif « Rues aux enfants, rue pour tous » (ANACEJ, Cafézoïde, Rue de l’avenir, Vivacités Ile-de-France) des rencontres entre porteurs de projets de rues aux enfants ont eu lieu. Ces échanges de pratiques et de solidarité ont permis que se constituent des groupes d’appui dans plusieurs régions (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Ile-de-France, Hauts de France) et à Paris. Certains porteurs de projets ont en effet accepté d’être les référents du collectif national pour les acteurs et le public de leur région et ont ainsi animé les actions et initiatives liées aux Rues aux enfants, rues pour tous. En 2019 tous les groupes d’appui régionaux constitués ont piloté le lancement du 3ème appel à projets et assureront le suivi des réalisations prévues en 2020 ou 2021.

     

    Le rôle du groupe d’appui
    Avoir, en leur sein, des « référents » qui peuvent :
    - Informer les personnes intéressées des caractéristiques et des valeurs d’une « rue aux enfants rue pour tous »
    - Témoigner de leur expérience et des principales étapes d’une rue aux enfants
    - Répondre aux questions pour aider les futurs porteurs de projet à formaliser leur projet
    - Participer et rendre compte au comité de pilotage national

     

     

    En ce qui concerne la Région Bourgogne Franche Comté le rôle du groupe actuel ne peut pas encore être de soutenir l’organisation et une partie de la gestion de la démarche en tant que groupe d’appui mais il joue en tant que groupe relais un rôle d’information, de conseil et de rechercher des soutiens permettant de s’orienter, le cas échéant, à terme, vers la constitution d’un groupe d’appui. Début 2020 le 29 janvier une rencontre a été organisée au Creusot par l’association Mines de rayon pour présenter, sur le plan régional, le 3ème appel à projets national.

    Groupe relais
    Un groupe relais comprend sur une région des porteurs de projets référents qui, après s’être rencontrés, acceptent de manière solidaire d’être identifiés en tant que membres du groupe relais, de jouer un rôle d’information, de transmettre leur expérience et le cas échéant d’aider une personne souhaitant au plan local prendre l’initiative d’une Rue aux enfants rue pour tous. Si de nouveaux porteurs de projets rejoignent le groupe relais celui-ci pourra rechercher des soutiens permettant de s’orienter, le cas échéant, à terme, vers la constitution d’un groupe d’appui.

    Le Groupe-relais de la région Bourgogne Franche Comté
    A la suite de l’appel à projets de novembre 2017 4 dossiers ont été déposés et 3 d’entre eux ont été réalisés : Château Chinon 23 juin 2018, Semur-en-Auxois 24 juin et Chenôve 8 septembre 2018.

     

    Les porteurs de projets Bourgogne Franche Comté auront pu au préalable participé au regroupement organisé par le collectif le 7 avril 2018 à Paris afin de donner des éléments d’ordre méthodologique en matière de communication, de construction de projet et d’animation.

     

    A la suite de ces réalisations qui ont été des réussites trois porteurs de projets de Rues aux enfants rues pour tous rues aux enfants 2018 ont organisé une nouvelle édition en 2019.

     

    La présence de tous les porteurs de projets 2017 de la région lors du regroupement organisé le 8 février 2019, les succès des Rues au enfants de 2019 et de la réunion d’information sur le 3ème appel à projets qui s’est tenue le 29 janvier 2020 au Creusot ont permis de créer un groupe relais en Bourgogne Franche Comté qui pourrait évoluer à terme vers un groupe d’appui.


    En lien avec l’association Mines de rayons une rencontre des porteurs de projets de Bourgogne Franche Comté sera organisée en novembre 2020.

    Equipe d’animation du groupe relais
    - Jerôme Martin Centre social de Château Chinon jeromemartin.cs(at)free.fr
    - Morgane Rique Centre social de Château Chinon ram.chateauchinon(at)free.fr

    - Jean François Noiriat-Veray Centre social de Semur-en-Auxois familles.semur(at)gmail.com

    - Association Mines de rayons minesderayon(at)lilo.org

     

    Contact : Christian Germain EVAD evad(at)fubicy.org TEL : 06 14 50 68 59

     

    Référent du collectif
    Denis Moreau denis.moreau11(at)wanadoo.fr

    Les dates des projets en 2020

    Les dates des projets en 2019

    Les compte-rendus des regroupements de la région

Tous Les Articles
×