• GROUPE D'APPUI

    Région Bourgogne-Franche-Compté

    L’appel régional à initiatives 2022-2023

    Les inscriptions pour déposer un projet de « Rue aux enfants rue pour tous » se feront désormais auprès du groupe d’appui Bourgogne Franche Comté et s’effectueront jusqu’au 25 mars 2021 ou jusqu’au 15 juin 2022 pour examen lors d’un comité régional de validation fin mars ou début avril 2022 ou début juillet 2022 et une réalisation en 2022 ou 2023.

     

    Les porteurs de projet doivent télécharger et compléter le dossier d'appel régional à initiative 2022-2023 ci-après :

     

     

     

    Le dossier comprend différentes informations sur le contexte, le contenu et les modalités prévues ainsi qu’une fiche d’inscription.

     

    Ces éléments devront être envoyés le 25 mars 2022 ou le 15 juin 2022 au plus tard.

     

    • par courrier, à l’adresse suivante :
    Lucile Cousin
    Mines de Rayons
    9 Rue de la Mouillelongue
    71200 Le Creusot

     

    et

     

    • par courriel à l’adresse suivante : minesderayons@lilo.org

     

    Les projets seront validés lors de l’une des deux réunions du comité de validation prévues fin mars ou début avril 2022 ou au début juillet 2022. Ils feront l’objet d’une communication au niveau régional puis seront ensuite accompagnés dans la préparation de leur mise en place et valorisés en particulier par la remise du label.
    Les porteurs d’un projet non validé seront contactés pour définir d’un commun accord les éléments qui pourraient être réunis pour un nouvel examen par le comité de validation

     

    Le lundi 13 décembre 2021 à l’occasion du lancement le l’Appel à initiatives régional pour la région Bourgogne Franche Comté une rencontre s'est tenue : à la Maison des associations Mouillelongue du Creusot (71) de 10 h à 13 h.

    Cette rencontre régionale Bourgogne - Franche-Comté rassemblant une quinzaine de personnes a été organisée par Mines de Rayons. Un regroupement des porteurs de projets de Rues aux enfants et la présence de plusieurs municipalités ou associations a été l’occasion de présenter la démarche « Rue aux enfant, rue pour tous ».

    Dans une seconde séquence ont été recueillis les témoignages de Vincent Robin directeur de la Maison des familles de Torcy pour la Rue aux enfants du 29 juin réalisée en partenariat avec Mines de Rayons et de Jane Bourcier des Ateliers Nomades d’Autun pour la Rue aux enfants mise en place en juillet 2021 sur la commune d’Etang-sur-Arroux.

    Ces deux réalisations ont reçu le label du collectif National.

    Enfin l’appel régional à initiatives 2022 2023 pour la région a été expliqué et après un échange animé Lucile Cousin Directrice de Mines de rayons et coordonnatrice des RAE pour la région Bourgogne-Franche-Comté a fait état du report sur 2022 les Rues aux enfants du Creusot, d’Ecuisses et de Montceau-les-Mines

     

    Le groupe d’appui

    Historique

     

    A la suite de l’appel à projets de novembre 2017 4 dossiers ont été déposés et 3 d’entre eux ont été réalisés : Centre social de Château Chinon 23 juin 2018, Centre social de Semur-en-Auxois 24 juin et MJC de Chenôve 8 septembre 2018 après un regroupement organisé par le collectif le 7 avril 2018 à Paris afin de donner des éléments d’ordre méthodologique en matière de communication, de construction de projet et d’animation.
    A la suite de ces réalisations qui ont été des réussites les trois porteurs de ces Rues aux enfants rues pour tous de 2018 ont participé au regroupement du 8 février 2019
    Regroupement des Rues aux Enfants, Rues pour tous Région BOURGOGNE FRANCHE-COMTE une dynamique régionale en construction !
    et ont organisé avec succès une nouvelle édition en 2019.
     
    La réunion d’information sur le 3ème appel à projets qui s’est tenue le 29 janvier 2020 au Creusot a permis de créer un groupe relais en Bourgogne Franche Comté qui, accompagné par le collectif national, s’est transformé en groupe d’appui en 2021.

     

    L’ensemble des 6 porteurs de projets de l’édition 2019 se sont réunis le 28 janvier 2021 en présentiel dans les locaux du CAUE 71 pour présenter leur rue aux enfants et le 5 mars une séance de travail en visioconférence, commune avec les porteurs de projet de Nouvelle Aquitaine, a été consacrée à la participation des enfants et des jeunes et aux Micro-rues aux enfants.

     

    Deux projets ont été réalisés en 2021 : le 30 juin celle de la Maison des Familles et de la ville de Torcy et le 25 septembre celle d’Etang-sur-Arroux. Un atelier régional pour un bilan de 5 années de Rues aux enfants en Bourgogne Franche-Comté est prévu en décembre.

     

    Organisation

     

    Le groupe d’appui Bourgogne Franche-Comté est animé par Lucile Cousin de Mines de rayon avec le soutien de Christian Germain correspondant de Rue de l’avenir à Dijon.

     

    Coordination

     

    •  Lucile Cousin Mines de rayons Le Creusot Minesderayons(at)lilo.org Tel 06 27 47 00 81 https://mines-de-rayons.fr/
    • Christian Germain Rue de l’avenir Dijon chr.germain(at)laposte.net Tel 06 82 48 24 77

    Membres

    • Jerôme Martin Centre social de Château Chinon jeromemartin.cs(at)free.fr
    • Jean François Noiriat-Veray Centre social de Semur-en-Auxois familles.semur(at)gmail.com
    • Jane Bourcier Association Les ateliers nomades contact(at)lesateliersnomade.fr
    • Vincent Robin Maison des Familles Torcy politique.ville(at)torcy71.fr

     

    Référent du collectif national
    Denis Moreau denis.moreau11@wanadoo.fr Rue de l’avenir Tel : 06 09 01 55 15

    Une organisation régionale

    A la suite d'une évolution sur deux ans l'organisation du lancement de l'appel à projets national « Rues aux enfants rues pour tous » l'étude des dossiers et l'accompagnement des porteurs de projet ont pu être pilotés de manière décentralisée au niveau des groupes d'appui mis en place progressivement dans plusieurs régions (Hauts de France, Normandie, Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Paca et Occitanie) et à Paris.

     

    Les groupes d'appui constitués de porteurs de projet et, pour certains, d'experts ont désormais la responsabilité :
    • De développer les initiatives de rues aux enfants rues pour tous au sein de leur région.
    • D’informer les personnes intéressées des caractéristiques et des valeurs d’une « rue aux enfants rue pour tous »,
    • De recueillir les propositions d'initiatives et de les étudier avec l'aide d'un comité de validation
    • D’accompagner individuellement ou lors de regroupements les porteurs de projet jusqu’à la réalisation de l’événement et la remise du label.

    Les dates des projets en 2020-2021

    Les dates des projets en 2019

    Les compte-rendus des regroupements de la région

Tous Les Articles
×