Revenir au site

Situation de l'année 2021 et nouvelle organisation

Les rues aux enfants rues pour tous en 2020 et 2021

A la suite des trois appels à projets qui ont été pilotés à partir de novembre 2015 sur le plan national au début puis par des groupes d’appui dans différentes régions ensuite, ce sont plus de 150 « Rues aux enfants rues pour tous » qui ont été réalisées compte tenu des renouvellements fréquents d’initiatives d’une année sur l’autre. 

En 2020 une vingtaine de Rues aux enfants rues pour tous ont pu être réalisées malgré le contexte sanitaire avec l’appui du collectif national et des groupes d’appui formés dans 5 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine) et à Paris. Certaines Rues aux enfants prévues au printemps ou à l’automne ont été annulées et reportées, pour la plupart en 2021, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire. 

Une nouvelle organisation : un pilotage des projets essentiellement régional

Au 15 mai 2021, 35 rues aux enfants sont programmées en 2021 dans le cadre de l’appel à projets de novembre 2019 et une dizaine sont prévues en dehors de ce cadre. Pendant la période de mars 2020 à Avril 2021 des séances de travail en visioconférences où, plus rarement, en présentiel ont été organisées pour les porteurs de projets. Les réalisations en 2020 et la programmation de 2021 démontrent la détermination des porteurs de projets et des équipes régionales de soutien qui ont maintenu leur mobilisation malgré le contexte sanitaire hostile.

Dans ce contexte le comité de pilotage élargi qui s’est tenu le 31 mars a décidé :

    • de reporter, pour les dossiers retenus lors de l’appel à projets de novembre 2019, la date limite de réalisation à fin novembre 2022.

    • de ne plus lancer d’appel à projets national l’animation régionale ayant parfaitement fonctionné pour les différentes étapes du dernier appel à projets et les groupes d’appui régionaux souhaitant poursuivre leur rôle à cet égard

    • de permettre la présentation de nouveaux projets par un envoi soit au groupe d’appui régional soit, s’il n’y a pas de groupe d’appui régional, au collectif national.

    • de laisser chaque groupe d’appui régional décider des modalités du dépôt des projets, de leur validation, de leur accompagnement et de leur valorisation.

    • de convenir toutefois 

    • pour ce qui concerne le dépôt d’un projet en 2021, que la date limite serait pour toutes les régions le 15 novembre 2021 pour une réalisation en 2022 ou en 2023 

    • pour l’animation régionale la tenue d’une réunion locale à l’automne sous la forme d’un atelier à l’occasion d’une Rue aux enfants rue pour tous

 Une réflexion collective

   Afin de poursuivre la réflexion il a également été décidé 

- De mettre en place 3 groupes de travail sur les sujets suivants : 

  •  Communication interne et externe du calendrier retenu
  • Mise en place à l’automne d’ateliers dans les régions lors d’une RAE
  • Financement au niveau régional

- d’organiser une nouvelle réunion du comité de pilotage élargi fin juin début juillet afin de poursuivre la réflexion collective pour imaginer un mode de fonctionnement qui assure l’autonomie des groupes d’appui ou des collectifs régionaux et respecte aussi l’esprit qui a présidé à la réalisation des « Rues aux enfants rues pour tous » lors des 3 appels à projets. Cette organisation devra assurer la cohérence d’ensemble de la dynamique au plan national en tenant compte des besoins et des actions des régions.

- de rechercher d’autres partenaires nationaux afin d’ouvrir les partenariats et à terme de consolider le portage financier national, la Rue de l’avenir ne souhaitant plus assurer seule cette fonction compte tenu des autres missions résultant de son objet statutaire.

Le 12 novembre 2021 une rencontre destinée à des partenaires associatifs ou soutiens éventuels présentera le travail collectif de 5 années de dynamique Rues aux enfants rues pour tous et sa nouvelle organisation régionale. Elle permettra d’élargir son réseau et d’enrichir la réflexion pour son développement au sein d’une gouvernance à redéfinir pour l’année 2022.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK