Revenir au site

Rues aux enfants rues pour tous en 2020

  

 

Situation au 1er décembre et perspectives

A la suite du 3ème appel à projets qui a été lancé à partir de Novembre 2019 sur le plan national et par des groupes d’appui dans différentes régions, 75 projets ont été reçus au 2 mars 2020. Ils ont été adressés par des villes de toutes taille, des villages, des structures municipales de proximité (centres sociaux, MJC, Maison de la citoyenneté, etc…) des associations de quartier, de soutien à la parentalité… Les différents comités de validation ont retenu 60 projets, 2 ont été refusés et 13 ne répondant pas en l’état aux critères demandés ont été reportés pour un nouvel examen. 20 sites sont classés en politique de la ville.

Avec les 99 projets qui ont été retenus par le collectif national lors des deux premières éditions ce sont, depuis 2016, plus de 150 « Rues aux enfants rues pour tous » qui ont été réalisées compte tenu des renouvellements d’une année sur l’autre. En 4 ans grâce à un réseau national de porteurs de projet des groupes d’appui se sont formés dans 5 régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et à Paris. Ils ont pu assurer de manière autonome le lancement du 3ème appel à projets, l’instruction des projets et leur examen par les comités de validation régionaux qui se sont tenus entre le 30 mars 2020 et le 6 mai 2020. Il convient de souligner, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui ont marqué cette troisième édition, l’engagement remarquable des rapporteurs qui ont étudié les dossiers des candidats, la qualité du travail des groupes d’appui régionaux, de leurs animateurs et animatrices.

Afin, malgré la crise sanitaire, d’accompagner les porteurs de projets, différentes initiatives ont été prises :

  • des regroupements par visio/télé conférences : le 15 juin (la Région Ile-de-France), le 18 juin (Hauts de France), 1er Juillet (Normandie) et des regroupements présentiels organisés le 3 septembre pour la région Auvergne Rhône-Alpes, le 10 septembre pour Paris, le 13 octobre pour les Hauts-de-France, le 19 novembre pour la Nouvelle Aquitaine

  • des visio-conférences sur différents thèmes : Le partage de l’espace public et le code de la rue (11 juin), La méthodologie de projet et les aspects réglementaires (17 juin) La participation des enfants et des jeunes (25 juin)

Si compte tenu de la crise sanitaire de nombreux projets, prévus en début d’été, ont été reportés, un certain nombre de réalisations avec une remise de label ont pu, le cas échéant allégées, avoir néanmoins lieu dès juillet 2020. Certaines prévues ont été annulées compte tenu de l’évolution fin septembre début octobre de la situation sanitaire.

24 juillet centre-social du centre-ville de Cambrai (59)

20 et 27 juillet La communauté de communes Sud-Artois (62) 7 communes différentes dont Bapaume Croisilles et Bertincourt ou Vaulx.Remise de label faite à Bapaume le 20 juillet pour l'ensemble des rues aux enfants mises en place par la communauté de communes

26 août La villed’Elbeuf (76) rue de la république

29 Août le Centre Social l'Escale à Beauvois-en-Cambrésis (59) place Ferrer

2 septembre La ville de Bram (11) rue Jean Bart

4 septembre Paris 3ème « Rue Golotte » Rue des Coutures Saint Gervais Sur 6 semaines

le vendredi de 16h 30 à 18h

5 septembre Le collectif Le Grand bain à Nantes(44) Allée de la Maison Rouge

18 septembre Jeumont (59) Ville et CME, boulevard Calmette

19 septembre Lille (59) L’association Interphaz rue Gustave Delory

19 septembreLa Maison du projet à l’Isle d’Abeau (38) promenade des baldaquins

19 septembre à Pîtres et Le Manoir (27) L’espace des deux rives dans une rue du centre de chaque village

20 septembrela ville de Millery (69) dans son centre

26 septembre le café des enfants La Soupape à Grenoble(38) sur les rues Marbeuf, des Champs élysées, et Dumas Annulation Covid

3 octobre au Havre (76) Centre social La Fabrique Augustin Normand rue Pierre Farcis dans le quartier Bléville

3 octobre Bruay-la-Buissière (62), Office de la jeunesse,rue Victor Hugo, place Gavroche Annulation Covid

7 octobre Paris 18èmeLes Rencontres de Forest et la SCIC Coop-Cité Rue Cavalotti Quartier des Grandes Carrières

17 octobre Béziers Centre social Vaclav Havel Rue du Cygne Annulation Covid

22 octobre Angoulème (16) Association CsCS Mjc Sillac Grande Garenne rue Pierre Aumaitre

Annulation covid

Par ailleurs en dehors des réalisations du 3ème appel à projets, contrairement au fort renouvellement constaté les autres années, seules quelques rues aux enfants rues pour tous ont eu lieu en particulier dans le département du Nord.

À partir d'octobre, plusieurs regroupements régionaux ont été organisés en visioconférences ( Hauts de France 13 octobre, Bordeaux 19 novembre, Paris-Île de France 30 novembre) et d'autres sont prévus au premier trimestre de l'année prochaine (28 janvier Bourgogne) pour les porteurs de projets qui réaliseront leurs initiatives en 2021. De même certains comités de validation se réuniront à nouveau pour examiner les dossiers qui ont été reportés compte-tenu des compléments à apporter.

Ainsi le groupe d’appui région Auvergne Rhône-Alpes tiendra sans doute au premier trimestre 2021 un comité de validation pour des dossiers qui doivent être précisés et a décidé à cette occasion de permettre l’examen de nouveaux projets, en dehors donc de l’appel à projets de novembre 2019, afin de permettre une labellisation d’initiatives dont ils ont été saisis pour leur région après le 2 mars 2020 date limite de dépôt des dossiers du 3ème appel à projets.

Il est possible que d’autres groupes d’appui estiment pertinente cette formule et l’adopte.

L’année 2021 sera donc consacrée à l’accompagnement par les groupes d’appui régionaux et le collectif national des projets prévus dans le cadre de l’appel à projets avec la perspective d’un 3ème forum « Rues aux enfants rues pour tous » en novembre 2021. Par ailleurs dans le cadre des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant en novembre 2019 le collectif a pris l’initiative de lancer un Manifeste « La ville des enfants et des jeunes une ville pour tous» qui a recueilli la signature de nombreuses personnalités et va continuer à circuler dans les mois à venir.https://www.ruesauxenfants.com/blog/manifeste-dix-mesures-pour-une-ville-accueillante-et-sure-pour-les-enfants

Dans la mesure du possible il est rendu compte de ces réalisations et/ou projets dans la rubrique ACTUALITÉ :

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK