Revenir au site

Micro rues aux enfants 2021

Le Plan « Quartiers d’été 2020 » vient d’être renouvelé par le gouvernement pour l’été 2021 avec la volonté « que ces Quartiers d’été soient accessibles à toutes et tous et contribuent à restaurer le vivre-ensemble dans cette période de recrudescence des violences. Se cultiver, s’éduquer ou découvrir de nouvelles pratiques sportives dans son quartier sont autant de moments qui doivent permettre davantage de mixité sociale. 

Les petites filles et les femmes doivent pouvoir occuper davantage l’espace public. Quartiers d’été permet ainsi aux habitants de se rencontrer ou de se retrouver dans un cadre détendu et agréable »

La circulaire 2021 n’est pas encore disponible mais les objectifs fixés dans le cahier des charges 200 qui concernent en particulier « Une meilleure occupation de l’espace public » et « la culture et le sport dans les quartiers » devraient être confirmés. Il en sera de même sans doute pour la valorisation des actions de solidarité » et du renforcement du soutien financier aux « associations de grande proximité ».

 

Ces objectifs des opérations Quartiers d’été rentrent en parfaite correspondance avec la démarche des « Rues aux enfants rues pour tous » qui a donné lieu à près de 150 initiatives depuis 2016 dont 45 dans des sites politique de la ville avec dans de nombreux cas des petites associations comme porteurs de projet (associations de quartier, cafés des enfants, associations de soutien à la parentalité, ludothèques…) http://www.ruesauxenfants.com

C’est pourquoi à l’occasion de la mise en place du dispositif Quartiers d’été le collectif « Rues aux enfants rues pour tous » (l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le Cafézoïde, Rue de l’Avenir et Vivacités Ile-de-France) propose des Micro-rues aux enfants. Il s’agit d’une adaptation des « Rues aux enfants rues pour tous » afin que des initiatives simples à concevoir et à réaliser puissent se dérouler cet été dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour répondre au besoin de jeux et d’activités après une période de long confinement

.

Dans plusieurs régions des groupes d’appui Rues aux enfants rues pour tous se sont constitués. Ils pourront être contacté(e)s dès maintenant afin de recueillir des informations sur l’existence ou non d’un accompagnement régional afin d’avoir réponse à leurs questions et de les aider à préciser les contours et contenus possibles de leur Micro-rue aux enfants.

La Micro-rue aux enfants, rue pour tous offre un cadre privilégié et stimulant pour organiser une manifestation symbolique et ludique dans le cadre du dispositif « Quartiers d’été » !

Retrouvez toutes les informations sur l’initiative Micro-rues aux enfants, rues pour tous et les coordonnées des groupes d’appui dans la fiche de synthèse ci-après.

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK