Revenir au site

LILLE Un programme de rues aux enfants pour l’été

avec Les potes en ciel

· HAUTS-DE-FRANCE

LILLE Un programme de rues aux enfants pour l’été
Avec Les potes en ciel

Pendant le confinement dans 2 rues de Fives, vers 20h, lors de l’applaudissement des habitants pour les personnels de santé l’idée est venue de laisser un temps de jeux dans la rue aux enfants qui avaient besoin de bouger et de courir, de redonner de la place aux enfants qui passaient tantôt comme des pestiférés, tantôt comme des personnes qui ne doivent pas penser, appliquer des consignes d'entrée de sortie et subir la situation sans pouvoir agir.
De même nous avons permis à des artistes présents dans ces rues de partager leurs difficultés, de pouvoir retravailler.

Ensuite le projet de faire des rues aux enfants version allégée est venue. Les deux collectifs d’habitants très bien organisés nous ont, à la base, sollicité pour une aide sur l'occupation du domaine public et éventuellement pour les aider à trouver des fonds pour payer les artistes.
Un chassé-croisé de mails plus tard, Martine Aubry est revenue vers nous non pas juste pour pouvoir réaliser ces 2 rues, mais pour diffuser le projet dans tous les quartiers de Lille dans le cadre de son opération été voyage, voyage… pour redonner la parole aux enfants ! C'est en nous mandatant pour travailler avec les quartiers et en nous allouant un budget de 3000 euros (venant du PEG ville) par rue afin de couvrir les frais et de payer les artistes que nous avons travaillé ce projet. Nous sortons donc de la négociation avec les 2 rue de Fives et 5 rues aux enfants à porter sur d'autres quartiers. Nous sommes accompagnés via les animateurs de quartier et les services PEG, CME, Animation et proximité pour entrer en lien avec les quartiers et la logistique. L’évènementiel et la police municipale sont également dans le coup, ainsi que les délégués du préfet.

Le programme estival financé par la ville dans différents quartiers lillois cet été les samedis après-midi de 15h à 18h suit le calendrier suivant :
- Samedi 4 juillet : rue Delvau à Fives en image :

https://www.facebook.com/lespotesenciel/?view_public_for=281140638577391
 
- Samedi 11 juillet : rue Guillaume Tell à Bois Blancs
- Samedi 25 juillet : rue Lazare Garreau à Lille Sud
- Samedi 1 août : rue des Sarrazins à Wazemmes
- Samedi 8 août : avenue Louise Michel à Moulins
- Samedi 22 août : Vauban-Esquermes à côté de l'école Léon Jouhaux
- Samedi 29 août : rue de la Gaité à Fives
 
Le samedi 4 juillet rue Delveau dans la ville de Fives sur un quartier politique de la ville a eu lieu cette première rue aux enfants version allégée en présence de Martine Aubry Maire de Lille
Le principe à la suite de l’autorisation d’occupation du domaine public et de fermeture à la circulation des véhicules motorisés, est de mettre à disposition le matériel suivant :
Craies, cartons, cerceaux, papier, d’organiser un parcours motorisé et d’inviter un ou deux artistes de rue (en annexe une fiche de route de la rue Delvau pour indication)
 
Sur le plan sanitaire après contact avec la ville, l’ARS et le délégué du préfet, il a été convenu
1°/ qu’une liste serait tenue à l’entrée de la rue aux enfants afin d’avoir la liste des personnes présentes et leurs coordonnées.
Cette liste remplie par les participants est strictement réservée à L’ARS afin de pouvoir faire le travail de repérage et de test si une personne était atteinte par le Covid 19.
2°/ que le maximum de personnes présentes serait de 100 (avant la levée de l'urgence sanitaire, après le 11 sans doute plus de jauge)
3°/ que la nourriture ne pourrait provenir que de la confection par les habitants (car en tant qu'organisateur la responsabilité avec les normes Covid est complexe, nous proposons quand même du pop-corn offert et lorsqu’il y a des restaurateurs dans la rue, on travaille avec eux..)
4/ du gel aux entrées des rues lorsque nous n'avons pas de points d'eau et port du masque pour les accueillants.
Comme nous faisons plusieurs rues, nous essayons de faire naviguer les enfants qui pourraient nous suivre en proposant des tickets de métro aux enfants qui souhaitent partager des choses sur les prochaines rues.
En plus des rues nous organisons des temps qu'on nomme les potes mobiles, c'est une animation extérieure mobile dans la rue et dans les parcs, via un bi-porteur. Nous nous promenons et nous nous arrêtons pour jouer avec les enfants un peu dans l'esprit du marchand de glace mais version jeux.... un café des enfants itinérant, c'est bien là l'esprit! Ce qui peut être ainsi proposé peut avoir des similitudes avec les rues aux enfants.


Le 9 juillet 2020
--
Adeline Nicol
coordinatrice
association les potes en ciel
coordinationpotesenciel@gmail.com

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK