Pourquoi un suivi national pour quelques régions ?


À l’occasion des trois premiers appels à projets (2015, 2017, 2019), les porteurs de projets qui ont réalisé des « Rues aux enfants rues pour tous » se sont rencontrés dans le cadre de l’accompagnement mis en place par le collectif national sur le plan régional ou national. Des groupes d’appui ont pu ainsi progressivement se mettre en place sur Paris et dans plusieurs régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Hauts de France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie. Ces groupes d’appui régionaux ont pu, ainsi, dans un premier temps piloter en 2019 en lien avec le collectif national le lancement du 3ème appel à projets et, d’autre part, assurer l’étude, la validation et le suivi des projets des régions concernés pendant les années 2021 et 2022. Ils poursuivront cette responsabilité pour l’appel à initiatives 2023-2024.
 
Dans les régions non pourvues d’un groupe d’appui en 2019, le 3ème appel à projet de novembre 2019 a fait l’objet d’une diffusion par le collectif national en direction des acteurs régionaux ou locaux pouvant être intéressés (Centres sociaux, CAUE, Ludothèques, Cafés des enfants, MJC, Acteurs politique de la ville…). A la suite de cette diffusion des dossiers provenant de ces régions ont été transmis pour le 2 mars 2020. Ils ont fait l’objet d’une instruction et ont été examiné le 30 mars par un comité de validation présidé par Thierry Paquot. Ils ont été suivis et accompagnés de 2020 à 2022 par Rue de l’avenir pour le compte du collectif national.

Ces régions sont en 2022 les suivantes :
  • Bretagne,
  • Centre Val-de-Loire,
  • Corse,
  • Grand Est,
  • DROM-COM
  • PACA,
  • Pays de la Loire.

Le suivi des dossiers, leur validation et leur accompagnement est désormais organisé par Rue de l’avenir avec, dans certains cas l’appui d’une cellule ou d’un référent.C’est cette organisation qui est adoptée pour les appels qui ont eu lieu depuis novembre 2021 et qui auront lieu en 2023 et 2024 avec comme dates de dépôt des initiatives le 20 novembre 2022 et le 15 juin 2023.
La situation pourra évoluer dans certaines de ces régions vers la constitution d’un groupe d’appui.

L’appel régional à initiatives 2023-2024 dans ces régions non pourvues d’un groupe d’appui:


Les inscriptions pour déposer un projet de « Rue aux enfants rue pour tous » se feront désormais auprès de Rue de l’avenir.
Les porteurs de projet constitueront un dossier téléchargeable sur le site régional Rue aux enfants, sur la page correspondant à leur région : https://wiki.ruesauxenfants.com en vous rendant dans le menu Régions.
Il comprendra différentes informations sur le contexte, le contenu et les modalités prévues ainsi qu’une fiche d’inscription.
Prenez bien connaissance, sur votre page région
  • des dates limites d'envoi des dossiers en vu des comités de validation prévus.
  • des coordonnées courrier papier ou numérique auxquelles envoyer votre dossier

Les projets feront l’objet d’une communication au niveau de chaque région puis seront ensuite accompagnés dans la préparation de leur mise en place et valorisés en particulier par la remise du label.
Les porteurs d’un projet non validé seront contactés pour définir d’un commun accord les éléments qui pourraient être réunis pour un nouvel examen par le comité de validation

Les contacts


Denis Moreau Rue de l’avenir infosrda(at)ruedelavenir.com
06 09 01 55 15
Pour les régions Pays de la Loire, Bretagne
Cellule d’appui Pays de Loire, Bretagne 
Contact : Stephanie Le Dantec stephanie.ledantec(at)gmail.com

Pour la région PACA
Antoine Bennahmias Marseille Correspondant Rue de l’avenir
Abennahmias.cst(at)gmail.com 06 20 58 62 77
Jean Luc Hanrard Les vélos des étangs Martigues 06 82 67 96 64
jiremano5213(at)gmail.com