• Présentation

    Rues aux enfants, Rues pour tous

    Naissance du collectif

    Avec la conviction partagée de la nécessité de donner aux enfants une place plus importante et reconnue dans l’espace public et leur expérience déjà rodée d’un travail commun,

    • l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ),

    • le CAFEZOÏDE,

    • la Rue de l’Avenir et

    • Vivacités Ile-de-France

    ont décidé de joindre leurs compétences pour faire émerger, soutenir et accompagner des initiatives de "Rues aux enfants, rues pour tous" en particulier dans les quartiers populaires.

    Qu'est ce qu'une rue pour enfant ?

    Il s’agit d’une rue (ou d’une place…) fermée temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et toute tranquillité.

    Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès des véhicules à moteur est réservé aux résidents.

    Organisé en collaboration avec différentes acteurs (collectivité, parents, associations…), c’est l’occasion pour les enfants, de découvrir leur environnement, la rue, la ville et de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.

    Des barrières doivent être placées en suffisance afin de délimiter clairement "la rue aux enfants" et signalent ”Rue réservée au jeu”.

    La rue réservée au jeu n’est pas (encore…) en France une disposition définie dans le code de la route.

    Mais une « Rue aux enfants » est aussi une « Rue pour tous ».

    Elle rappelle que la rue appartient aussi à ses habitants, qu’elle a une fonction de séjour qui améliore la qualité de vie en ville en créant dans un quartier, par la rencontre entre voisins de différentes générations, du lien social.

    Le projet « Rues aux enfants, rues pour tous »

    L’objectif est de favoriser un développement sur le territoire national des initiatives de "Rues aux enfants, rues pour tous" en particulier dans des communes ou intercommunalités ayant des sites suivis par la politique de la ville et de réaliser différents supports pour favoriser l'essaimage et une mise en réseau.

    Quelques repères

    27 novembre 2015 :

    L’appel à projet est ouvert sur le territoire national du 27 novembre au 15 février 2016.

    Pour en savoir plus lire le dossier de présentation.

    22 janvier 2016 :

    Une journée d’échanges "Rues aux enfants, rues pour tous" est organisée

    Voir le Programme - Dossier documentaire à lire - Lien vers les supports de la journée ICI

    18 et 29 mars 2016 :

    Le comité de sélections s'est réuni pour faire une primière analyse des candidatures. Le jury en choisi 32 sur les 43 dossier reçus.

    2 avril 2016 :

    première rencontre des porteurs de projets : échanges collaboratifs (pratiques, expériences...) animée par le collectif (méthodologie, communication, animation, montage de projet...)

    19 novembre 2016 :

    rencontre des porteurs de projet franciliens

    Objectifs : réseautage, partage de pratiques, mutualisation, perspectives.

    Ateliers : La fermeture d’une rue : comment s’organiser pour la faciliter ? Quel impact des nouvelles normes de sécurité, post attentat ? La participation des enfants à l’animation du programme : comment les impliquer dans la construction et l’animation du programme ? La pérennisation des rues enfants dans le temps : quels sont les freins et leviers ? L’aménagement est-il un moyen pertinent (ex : la zone de rencontre) ? Proposer des activités de sensibilisation à la ville et à la mobilité (mode actif, sécurité routière...) auprès des enfants : quels types et comment les animer ?

All Posts
×