• Le collectif

    Nos associations partenaires constatant l’exclusion des enfants et des jeunes de l’espace public travaillent de manière convergente, depuis de nombreuses années, pour changer les mentalités et les habitudes afin :

    • De reconquérir l’espace public pour tous
    • De promouvoir les modes actifs (marche, vélo, roller...)
    • D’encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes, en ce qui concerne la gestion et le devenir de leur environnement quotidien.

    Cet appel à projet est l'occasion d'unir nos compétences

    et de concrétiser des réalisations de rues aux enfants dans de nombreux quartiers.

    Au sein de chaque structure une personne référence est nommée.

     

    pour tout contact : contact@ruesauxenfants.com

    Anacej

    Marie-Pierre Pernette

    L’Anacej, est un réseau national d’acteurs et d’élus enfance jeunesse qui promeut la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus.

    L’association accompagne au quotidien les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des enfants et des jeunes. L’association s’adresse à différents publics : enfants, jeunes, jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions.

    Aujourd’hui, l’Anacej est un réseau de 400 communes, départements et régions. Des collectivités territoriales partout en France y compris dans les Outre-Mer et de différentes couleurs politiques.

    9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire la composent également : ACE (Action Catholique des Enfants), APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), EEDF (Éclaireuses et Éclaireurs de France), FCPE (Fédération des Conseils et Parents d’Elèves), Les Francas, Centre de ressources de Mayotte, JPA (Jeunesse au Plein Air), Ligue de l’enseignement.

     

    Retrouvez l'Anacej sur : www.anacej.fr

    Twitter : @anacej et Facebook

     

    Cafézoïde

    Anne-Marie Rodenas

    Cafézoïde est le premier café des enfants ouvert à Paris le 1er août 2002. Ouvert du mercredi au dimanche de 10H à 18H toute l’année café culturel Ouvert du mercredi au dimanche de 10H à 18H toute l’année qui propose au minimum trois ateliers artistiques par jour pour les enfants de 0 à 16 ans et pour leurs familles.

    Cafézoide est un espace de liberté qui fait confiance à l’enfant et favorise sur cette base les relations parents/enfants.

    Son projet est de favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et des ses droits dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant

    Le café des enfants est un lieu d’expérimentation sociale qui s’inscrit au cœur d’une vie de quartier. Lieu de partage et d’échanges intergénérationnels interculturels, c’est un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde et de poésie éducative. Il transmet le concept de café des enfants et fait partie de la Fédération internationale des cafés des enfants.

     

    Cafézoide a organisé depuis 2005 un événement la rue aux enfants et en 2015 a proposé aux enfants du 19 ème arrondissement de Paris, plusieurs rues aux enfants, rue de Colmar et passage Humboldt.

     

    Cafézoïde

    le café des enfants et de leur famille

    92 bis Quai de la Loire 75019 Paris

    www.cafezoide.asso.fr/

     

    Rue de l'Avenir

    Raphaëlle Bergerot

    La « Rue de l’Avenir » est une association généraliste en matière de déplacements urbains, elle vise à l’amélioration de la qualité de vie en ville tout comme dans nos villages.

    Face à l’occupation abusive de l’espace urbain par les voitures, enfants, jeunes et moins jeunes, valides et moins valides, piétons, rollers et cyclistes, tous les habitants souhaitent aujourd’hui reconquérir leur ville.

    La rue n’est pas en effet seulement un espace de circulation, c’est aussi et surtout un espace de vie. Depuis 1988, date de sa création, la « Rue de l’Avenir » a pour objectif de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre.

     

    Association Rue de l’Avenir

    34 rue de l’Eglise, 75015 Paris

    Tel/fax : 01 45 57 12 20

    Retrouvez Rue de l'avenir sur :

    www.ruedelavenir.com

    infosrda@ruedelavenir.com

    Vivacités Ile-de-France

    Marianne Duffet

    Vivacités Ile-de-France est un réseau francilien d’éducation, de formation et d’accompagnement des acteurs pour construire une ville solidaire et soutenable. Il regroupe des professionnels et bénévoles de l'éducation (EEDD, EEU, Education populaire), de la médiation culturelle, de l'art, du tourisme, de l’environnement, de la ville, etc. Tous se rejoignent autour d’un projet associatif dont la finalité est de former des citadins-citoyens pour favoriser la participation de tous (du plus jeune au plus âgé) à la construction d’une ville durable. Association loi 1901, Vivacités Ile-de-France s'organise en deux pôles : un pôle Réseau dont la vocation est d'animer le réseau d'acteurs, de capitaliser et d'essaimer des pratiques et démarches innovantes ; un pôle Pédagogique qui expérimente et coordonne des actions éducatives sur la ville en partenariat étroit avec ses adhérents (ateliers et outils pédagogiques, balades urbaines, formations, etc.).

     

    Retrouvez Vivacités IdF sur :

    www.vivacites-idf.org/

  • Présentation

    Rues aux enfants, Rues pour tous

    Naissance du collectif

    Avec la conviction partagée de la nécessité de donner aux enfants une place plus importante et reconnue dans l’espace public et leur expérience déjà rodée d’un travail commun,

    • l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ),

    • le CAFEZOÏDE,

    • la Rue de l’Avenir et

    • Vivacités Ile-de-France

    ont décidé de joindre leurs compétences pour faire émerger, soutenir et accompagner des initiatives de "Rues aux enfants, rues pour tous" en particulier dans les quartiers populaires.

    Qu'est ce qu'une rue pour enfant ?

    Il s’agit d’une rue (ou d’une place…) fermée temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et toute tranquillité.

    Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès des véhicules à moteur est réservé aux résidents.

    Organisé en collaboration avec différentes acteurs (collectivité, parents, associations…), c’est l’occasion pour les enfants, de découvrir leur environnement, la rue, la ville et de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.

    Des barrières doivent être placées en suffisance afin de délimiter clairement "la rue aux enfants" et signalent ”Rue réservée au jeu”.

    La rue réservée au jeu n’est pas (encore…) en France une disposition définie dans le code de la route.

    Mais une « Rue aux enfants » est aussi une « Rue pour tous ».

    Elle rappelle que la rue appartient aussi à ses habitants, qu’elle a une fonction de séjour qui améliore la qualité de vie en ville en créant dans un quartier, par la rencontre entre voisins de différentes générations, du lien social.

    Le projet « Rues aux enfants, rues pour tous »

    L’objectif est de favoriser un développement sur le territoire national des initiatives de "Rues aux enfants, rues pour tous" en particulier dans des communes ou intercommunalités ayant des sites suivis par la politique de la ville et de réaliser différents supports pour favoriser l'essaimage et une mise en réseau.

    Quelques repères

    27 novembre 2015 :

    L’appel à projet est ouvert sur le territoire national du 27 novembre au 15 février 2016.

    Pour en savoir plus lire le dossier de présentation.

    22 janvier 2016 :

    Une journée d’échanges "Rues aux enfants, rues pour tous" est organisée

    Voir le Programme - Dossier documentaire à lire - Lien vers les supports de la journée ICI

    18 et 29 mars 2016 :

    Le comité de sélections s'est réuni pour faire une primière analyse des candidatures. Le jury en choisi 32 sur les 43 dossier reçus.

    2 avril 2016 :

    première rencontre des porteurs de projets : échanges collaboratifs (pratiques, expériences...) animée par le collectif (méthodologie, communication, animation, montage de projet...)

    19 novembre 2016 :

    rencontre des porteurs de projet franciliens

    Objectifs : réseautage, partage de pratiques, mutualisation, perspectives.

    Ateliers : La fermeture d’une rue : comment s’organiser pour la faciliter ? Quel impact des nouvelles normes de sécurité, post attentat ? La participation des enfants à l’animation du programme : comment les impliquer dans la construction et l’animation du programme ? La pérennisation des rues enfants dans le temps : quels sont les freins et leviers ? L’aménagement est-il un moyen pertinent (ex : la zone de rencontre) ? Proposer des activités de sensibilisation à la ville et à la mobilité (mode actif, sécurité routière...) auprès des enfants : quels types et comment les animer ?

All Posts
×