Return to site

Forum national

10 mars 2017 - Halle Pajol - Paris 18eme

L'ANACEJ, le CAFEZOÏDE, Rue de l'Avenir et Vivacités Île-de-France ont décidé de joindre leurs compétences au sein d'un collectif pour soutenir et accompagner des "Rues aux enfants, rues pour tous".

Le premier Forum national des Rues aux enfants, rues pour tous organisé par le collectif d’associations ( ANACEJ, Cafezoïde, Rue de l’avenir, Vivacités Ile-de-France) à la suite de l’appel à projets lancé en novembre 2015 s’est déroulé le 10 mars à la Halle Pajol à Paris.

Il a rassemblé plus de 90 personnes venant d’une vingtaine de villes de toutes les régions ( Paris, Marseille, Arras, Châlons-sur-Saône, Lyon, Nîmes, Rennes, La Rochelle, Mérignac, Roissy-en-France, Saint-Denis, Beauvais, Firminy, Rouen, Villeneuve Saint-Georges, Lille, Colombes, Velizy-Villacoublay, Montreuil, Pavilly, Rezé….) pionniers, porteurs de projets 2016, personnes engagées dans des dynamiques locales sociales et culturelles, elles souhaitaient engager une réflexion collective sur leurs initiatives, ou s’informer sur les acquis des expériences variées et sur les modalités de mise en pratique.

Cette rencontre, qui a dû refuser des demandes d’inscription, a pleinement rempli ses objectifs qui étaient de valoriser le travail accompli par les différentes équipes impliquées, de tirer les enseignements des initiatives variées qui ont eu lieu, de transmettre aux acteurs qui souhaitent se joindre à ce mouvement, les valeurs et méthodes qui ont guidé les porteurs de projets en 2016 et enfin de consolider la démarche afin de pérenniser les initiatives.

Le Forum a bénéficié d’interventions de plusieurs élus (Montreuil, La Rochelle, Lyon), de la présentation par Daniella Radice du travail réalisé en Angleterre par Playing Out et des mises en perspective de Thierry Paquot Président du jury de l’appel à Projets et Professeur des universités.

Il a également permis de rédiger, au sein d’un travail collectif studieux, une première approche de la Charte des « Rues aux enfants rues pour tous » et de présenter de nombreuses animations ( maquettes, jeux, vélo-école, CAUE, arts de la rue, cafés des enfants, fabrication de craie de rues …..). Une présentation de l’organisation à partir de groupes d’appui régionaux a été faite afin que les futurs porteurs de projets puissent trouver localement un soutien et, le cas échéant, un accompagnement.

La journée :

8h 45 – 9h 30 Accueil des participants

9h 30 – 11h Première séquence Séance plénière

  • Mots de bienvenue et présentation de la journée

Panorama : présentation du collectif et illustrations des initiatives 2016

Les rues aux enfants, rues pour tous : valeurs (de l’appel à projets) et enjeux

Table ronde avec 3 témoins :

Catherine PILON Adjointe au Maire de Montreuil

Jean-Marc SOUBESTE Adjoint au Maire de la Rochelle et

Anne-Marie RODENAS Présidente de Cafézoïde

11H Pause

Deuxième séquence 3 espaces 3 thématiques

11h 20-12h 45 

Bouger/Jouer la place des enfants (les modes actifs – le jeu lors des RAE)

Les enjeux de l’apprentissage de la ville et de l’autonomie

Comment réagir à la baisse de la pratique des modes actifs (marche, usage du vélo…) pourtant essentielle pour leur santé ? La démarche et les animations « modes actifs » mises en place lors de la « Rue de l’enfant » de La Rochelle le mardi 7 juin

L’importance du jeu et de la nécessité de son extension à l’espace public : quelles démarches ? Quels partenariats ? Les enseignements de l’expérience du réseau des cafés des enfants, d’un collectif de parents d’élèves de l’école Port Boyer de Nantes et de Plan M de Marseille.

  • Bouger Ville de La Rochelle Birgitta MORIN Ingénieure déplacements

Jean Marc SOUBESTE Adjoint délégué aux mobilités urbaines, stationnement, voirie, assainissement fluvial

Présentation de la Rue aux enfants de La Rochelle

  • Jouer Retours d’expériences en groupe Aurélia DAMASSE Tcho Café (Beauvais), Anne Marie RODENAS Cafézoide (Paris), Lou RADJEF Rue de l’Eraudière (Nantes)

Animation : Marianne DUFFET Vivacités Ile-de-France

Faire ensemble (avec les habitants enfants et adultes)

L’objectif de l’atelier sera à partir de l’expérience de la Rue aux enfants, rue pour tous de 2016 et des pratiques adoptées d’examiner comment un travail en commun avec les enfants et les adultes peut se mettre en place au niveau de la conception, de la préparation et de la réalisation d’une Rue aux enfants ?

  • Arras MICA CDJ Arnaud RIQUIER Maison de l’initiative et de la citoyenneté Arrageoise (62)
    Présentation à mettre

  • Roissy Pauline AZRIA Service Vie Associative de Roissy-en-Brie

Témoignage de Christiane AHOURE membre du Conseil citoyen de Roissy

Animation : Marie-Pierre PERNETTE Déléguée Générale adjointe de l’ANACEJ

Reconquérir l’espace public :

Une « rue aux enfants rue pour tous » c’est découvrir un autre usage d’un espace public. Quelles ont été les réactions des responsables de la municipalité, des participants ? Quels problèmes concrets au regard de l’occupation de la rue ont pu se poser lors de la réalisation ? Quelles suites sont envisagées ? Passer de l’événement à l’inscription dans le paysage et dans le temps ?

Au lieu d’être un espace qui concerne personne, l’espace public ( rue, place, jardins…) peut-il devenir un espace qui concerne tout le monde ? Quelle démarche adopter pour une appropriation commune ?

Comment récupérer pour le bien être du plus grand nombre (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes..) et pour les usages de la sociabilité quotidienne un espace public trop souvent soumis à un excès automobile ? Quelles possibilités les mesures du « code de la rue » offrent-elles ?

Témoignages de Catherine PILON Adjointe au maire Montreuil (Rue du 18 août) et d’Abdelkader SELMI Conseiller municipal Mairie de LYON 4ème (Rue Dangon)

ANIMATION : Denis MOREAU Rue de l’avenir

12h 45 Déjeuner sur place

Troisième Séquence

14 h – 15h 45

 

Forum des partenaires et des ressources :

  • Grande salle

Ateliers où on « fait », on expérimente, on découvre un outil, une démarche….

Présentation Bambini, vélo-écoles, Permis de Jouer, jeux des Café des enfants, fabriquer ses craies de rue, maquette, arts de la rue,.…

  • Petite salle

La Charte en chantier : travail dynamique et interactif sur les chapitres de la Charte (à venir)

15h 45 Pause

Quatrième séquence. Séance plénière

16h – 17h

Les enseignements de la journée restitution des débats du matin, de la charte : (temps formel mais dynamique et vivant). Projections de photos prises durant la journée ?

  • Mots de Thierry Paquot

  • Perspectives 2017

Organisation des groupes d’appui

D'où viennent les inscrits au forum ?

Vendredi 10 mars 2017 (9h30/17h)
à la Halle Pajol - Paris 18ème

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly